Des orientations ont été données ce 28 janvier 2026, lors de la cérémonie de clôture de travaux de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), par le Ministre, Alamine OUSMANE MEY. Il a appelé à la mise en œuvre rigoureuse et audacieuse des recommandations issues des travaux, condition indispensable à la réussite du Projet de société du Chef de l’État.
Des moments forts ont marqué cette cérémonie de clôture de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du MINEPAT, édition 2026. La lecture du rapport général des travaux par le Chef de Division de Suivi et de Relance, Mme NDAM Nadège, a permis de présenter la richesse et la densité des échanges qui ont meublé cette traditionnelle rencontre annuelle. Le bilan de l’année 2025 présenté par le Secrétaire Général, Jean TCHOFFO a quant à lui donné à voir des résultats élogieux en dépit du contexte économique difficile. Un bilan qualifié de « moisson riche » par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
Dans son discours de circonstance, le MINEPAT, résumant l’esprit des travaux à travers l’acronyme BIERE (Bref, Intense, Efficace, Riche et Enthousiaste), a invité chacun à s’inscrire résolument dans une logique de gestion axée sur les résultats. Au rang des défis à relever figurent l’insertion économique, l’inclusion sociale et l’emploi, qui exigent une meilleure cohérence des politiques sectorielles, une coordination renforcée de l’action publique et des moyens conséquents. Le Ministre a particulièrement insisté sur la prise en compte effective des jeunes et des femmes dans la conception et la mise en œuvre des programmes et projets de développement, conformément à la SND30.
Pour l’exercice 2026, les responsables ont reçu l’instruction de mettre un accent particulier sur l’exécution du Plan de Travail du MINEPAT, avec une priorité accordée à la politique d’import-substitution, au suivi des réformes structurelles, à l’accompagnement des entreprises championnes et à l’amélioration du climat des affaires, en vue de renforcer la compétitivité et la création d’emplois. Le Ministre a également prescrit l’intensification du contrôle des projets d’investissement public, la promotion des approches à Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO), des Partenariats Public-Privé et des mécanismes innovants de financement, ainsi que l’intégration de la dimension climatique dans la gestion des investissements.
S’adressant aux responsables des services déconcentrés, Alamine OUSMANE MEY les a exhorté à renforcer le suivi de la mise en œuvre de la SND30 dans leurs circonscriptions, à assurer la maturation des projets d’investissement public et à la prise en compte effective des jeunes et des femmes dans les initiatives locales. Il a recommandé d’adopter un management collaboratif et de veiller à une meilleure coordination avec les autres administrations.
Enfin, le Ministre de l’Économie a appelé l’ensemble du personnel du MINEPAT à plus de discipline, de rigueur, de respect des principes déontologiques et d’engagement collectif, convaincu que le département ministériel dispose des leviers nécessaires pour accompagner le Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035, conformément à la Vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.
L’édition 2026 de la Conférence annuelle s’est achevée par un moment empreint de convivialité, de reconnaissance et de cohésion, marqué par la remise des distinctions honorifiques aux personnels méritants et la présentation des vœux de Nouvel An par l’ensemble du personnel au Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ainsi qu’au Ministre délégué. Les personnels ont, à cette occasion, exprimé avec chaleur et déférence, leurs vœux de bonne et heureuse année aux Ministres, dans un esprit d’engagement renouvelé au service.